- Âge
- Votre âge actuel. Il s'agit, et de loin, de la donnée la plus importante en ce qui concerne la répartition de l'actif. Pour la plupart des gens, la majeure partie du portefeuille est consacrée à la retraite. Plus vous êtes jeune, moins vous êtes susceptible d'avoir besoin de cet argent dans un avenir rapproché. Cela vous permet d'investir de manière plus importante dans des actions offrant de meilleurs rendements à long terme. Plus vous êtes âgé, plus il est préférable de concentrer vos placements sur des titres moins fluctuants, comme des bons et des monnaies. Ainsi, votre argent sera plus facilement disponible quand vous en aurez besoin.
- Nombre d'années avant de commencer à retirer
- Plus vous disposez de temps avant d'avoir à puiser dans vos placements, plus vous pouvez investir de façon audacieuse. De la même manière, si vous devez commencer bientôt à faire des retraits, un portefeuille qui présente de grandes fluctuations de valeurs ne vous sera pas d'une grande utilité.
- Votre objectif de placement
- Cette question vise surtout à définir vos attentes face à ce placement. La croissance du capital demande un apport en actions; une concentration sur les revenus demande un apport en obligations et en obligations d'épargne; la protection de votre placement initial demande plus de liquidités en réserve.
- Tolérance au risque
- Votre capacité personnelle à tolérer les fluctuations à la hausse et à la baisse de votre portefeuille. Beaucoup de gens surestiment leur capacité à tolérer le risque. Les deux dernières questions sur le profil d'investisseur visent à évaluer votre tolérance au risque.