- Montant initial de l'hypothèque
- Le montant d'origine de votre hypothèque, à ne pas confondre avec le solde restant ou le principal à rembourser.
- Taux d'intérêt
- Le taux d'intérêt annuel applicable à votre hypothèque, le taux maximal étant de 20 %. Toutes les hypothèques canadiennes reposent sur un taux d'intérêt composé semestriellement.
- Période d'amortissement (en années)
- La durée totale de votre hypothèque en années. Les durées les plus courantes sont de 20 et 25 ans.
- Remboursement accéléré hebdomadaire ou aux deux semaines
- Les options de remboursement accéléré hebdomadaire ou aux deux semaines sont calculées à partir d'un calendrier de remboursement mensuel en présumant qu'il n'y a toujours que quatre semaines dans un mois. À titre d'exemple, nous calculons un remboursement accéléré hebdomadaire en divisant par quatre le montant de votre versement mensuel prévu initialement étant donné que vous effectuez ainsi 52 versements hebdomadaires, vous vous trouvez, en fin d'année, à avoir payé l'équivalent d'un versement mensuel supplémentaire, ce qui a pour effet d'accélérer le remboursement de votre prêt dans la mesure où la somme concernée s'applique directement au principal. Vous pouvez ainsi économiser des milliers de dollars en intérêts et réduire de plusieurs années la période de remboursement de l'hypothèque.
Dans le cas d'un remboursement accéléré aux deux semaines, nous divisons par deux le montant de votre versement mensuel régulier; vous effectuez ainsi 26 versements dans l'année, ce qui correspond encore une fois, dans les faits, à un versement mensuel supplémentaire.
- Nombre d'années restant
- Le nombre d'années durant lesquelles vous continuerez à rembourser votre hypothèque. Vous économiserez d'autant plus d'intérêts que vous la rembourserez rapidement. En prenant ne serait-ce que quelques années d'avance, vous pourriez réaliser des économies considérables.
- Fréquence des remboursements anticipés
- La fréquence à laquelle vous comptez effectuer des remboursements anticipés, soit une seule fois, de façon hebdomadaire, aux deux semaines, deux fois par mois, mensuellement ou annuellement.
- Versement supplémentaire
- Le versement supplémentaire que vous vous proposez d'effectuer périodiquement, que ce soit de façon hebdomadaire, aux deux semaines, deux fois par mois ou autre. Ce versement servira à réduire votre résidu de principal.