- Votre maison
- Valeur actuelle de votre maison, aussi près que possible de sa valeur marchande réelle. Si vous en êtes propriétaire depuis plusieurs années, sa valeur marchande pourrait être beaucoup plus élevée que son prix d'achat initial.
- Autres biens immobiliers
- La valeur de tout autre bien immobilier dont vous êtes propriétaire, y compris tout autre maison, terrain, propriété à revenus ou immeuble commercial dans lequel vous avez des intérêts. Comme pour votre maison, utilisez la valeur marchande réelle de ces biens immobiliers.
- Automobiles
- La valeur totale de toutes les automobiles dont vous êtes propriétaire, exclusion faite des voitures faisant l'objet d'un contrat de location-bail.
- Autres véhicules
- Inscrivez ici la valeur de tout autre véhicule en votre possession (véhicule récréatif, caravane ou voiture de collection).
- Bijoux
- La valeur de tous vos bijoux, pierres précieuses et métaux précieux. Si vous possédez ces articles depuis plusieurs années, il se peut que leur valeur ait changé; rappelez-vous donc d'inscrire leur valeur marchande actuelle.
- Articles de ménage
- La valeur de tous vos biens mobiliers, y compris les meubles, les appareils électroniques, l'argenterie, etc.
- Comptes chèques et comptes d'épargne
- La somme du solde actuel de ces comptes.
- Comptes d'épargne-retraite enregistrés
- Le total des soldes actuels de ces comptes, y compris les REER (dépôts à terme, fonds communs de placement), les FERR, les régimes de pension d'employeur, les rentes et tout autre compte d'épargne-retraite enregistré en votre nom, comme un CELI
- Obligations d'épargne
- Le total de toutes les obligations d'épargne que vous possédez.
- Obligations
- Le total de toutes les obligations fédérales, provinciales, municipales ou de sociétés que vous possédez.
- Fonds communs de placement
- Le total de tous les fonds communs de placement que vous possédez, exclusion faite de ceux qui ont déjà été pris en compte sous la rubrique « Comptes d'épargne-retraite enregistrés ».
- Actions
- Le total de toutes les actions de sociétés que vous possédez, exclusion faite, encore une fois, de celles qui font partie d'un compte d'épargne-retraite enregistré.
- Valeur de rachat des assurances vie
- Certaines assurances vie ont une valeur de rachat, notamment les contrats d'assurance vie entière et d'assurance vie universelle, mais pas les contrats d'assurance vie temporaire, habituellement. Le cas échéant, inscrivez ici le total des valeurs de rachat de vos assurances vie, soit les valeurs en espèces des polices concernées, et non le capital-décès dont elles font l'objet.
- Liquidités
- Le total de toutes les autres sommes dont vous disposez en liquide.
- Autres
- Le total de tous les autres avoirs en votre possession.
- Principal de votre hypothèque - hypothèque sur votre maison
- Le solde de capital actuel de votre prêt hypothécaire, correspondant au montant que vous devriez payer pour être propriétaire à part entiére de votre maison.
- Principal d'autres hypothèques
- Le solde de capital actuel de tout autre prêt hypothécaire que vous avez contracté, que ce soit sur des propriétés à revenus, des terrains, des immeubles commerciaux ou tout autre bien immobilier.
- Prêts auto
- Le montant total que vous devez actuellement sur des prêts auto.
- Prêts étudiant
- Le montant total que vous devez actuellement, le cas échéant, sur des prêts étudiants. Inscrivez le montant total dû, même si vous bénéficiez actuellement d'un sursis de remboursement.
- Autres emprunts
- Le montant total de tous les autres emprunts que vous pourriez avoir contractés.
- Dettes sur cartes de crédit
- Le total de ce que vous devez sur vos cartes de crédit.