- Âge actuel
- Votre âge actuel.
- Âge de la retraite
- L'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite. Aux fins du calcul, on présume que l'année où vous prenez votre retraite, vous ne cotisez pas à votre régime d'épargne-retraite. Donc, si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous faites votre dernière cotisation à 64 ans. On présume aussi que vous versez la totalité de la cotisation à la fin de chaque année.
- Revenu brut annuel
- Le revenu annuel total de votre ménage (incluant celui de votre conjoint, le cas échéant).
- Épargne-retraite actuelle
- Le montant total que vous avez déjà épargné en vue de votre retraite, toutes sources confondues, à l'exclusion du Régime de pensions du Canada ou du Régime de retraite du Québec.
- Taux de rendement d'ici la retraite
- Le taux de rendement annuel, en pourcentage, que vous prévoyez obtenir sur vos placements d'ici la retraite. Le taux de rendement réel dépend en grande partie du type de placement que vous choisissez. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement annuel de la Bourse de Toronto est de 8.6% approximativement et le rendement d'un compte bancaire est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les investissements à un haut taux de rendement projeté sont plus à risque et volatils et pourraient engendrer une perte en capital.
- Taux de rendement pendant la retraite
- Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements pendant votre retraite. Si vous envisagez de retirer votre argent d'ici cinq ans, vous devriez peut-être choisir un taux de rendement plus prudent. Le taux de rendement réel dépend en grande partie du type de placement que vous choisissez. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement annuel de la Bourse de Toronto est de 8.6% approximativement et le rendement d'un compte bancaire est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les investissements à un haut taux de rendement projeté sont plus à risque et volatils et pourraient engendrer une perte en capital.
- Pourcentage du revenu à épargner
- Le pourcentage de votre revenu annuel que vous comptez épargner en vue de votre retraite.
- Augmentation prévue du salaire
- L'augmentation annuelle prévue du revenu de votre ménage, en pourcentage.
- Nombre d'années à la retraite
- Nombre d'années au cours desquelles vous prévoyez puiser dans votre épargne-retraite.
- Pourcentage du revenu, à la retraite
- Le pourcentage du revenu de travail actuel avant impôt de votre ménage dont vous croyez avoir besoin à la retraite. Ce montant est calculé en fonction du revenu gagné lors de votre dernière année au travail. Vous pouvez réduire ce pourcentage jusqu'à 0 % ou l'augmenter jusqu'à 150 %.
- Rente mensuelle d'entreprise
- Le montant de la rente mensuelle à laquelle vous donne présentement droit le régime de retraite de votre employeur, tel qu'il apparaît sur votre dernier relevé de pension, si vous avez un régime de retraite à prestations déterminées. Si vous activez la case « Rente mensuelle d'entreprise corrigée en fonction de l'inflation », un taux d'inflation de base sera automatiquement appliqué aux calculs, ce qui vous évitera d'avoir à estimer vos prestations mensuelles à la retraite.
- RPC (Régime de pensions du Canada) ou RRQ (Régime des rentes du Québec)
- Ces régimes assurent un revenu de base mensuel aux travailleurs à la retraite qui y ont cotisé, et ce, normalement dès l'âge de 60 ans et au plus tard à 70 ans. La pension de retraite est calculée en fonction du montant des cotisations au RPC ou au RRQ et de la période de cotisation à ces régimes, ainsi qu'en fonction de l'âge auquel vous choisissez de prendre votre retraite. Si vous choisissez de prendre votre retraite avant 65 ans, votre rente mensuelle du RPC sera réduite de 0,6 % par mois pour chaque mois précédant votre 65e anniversaire; par contre, si vous choisissez de reporter votre retraite, votre rente mensuelle sera plutôt augmentée de 0,7 % par mois pour chaque mois écoulé depuis votre 65e anniversaire jusqu'à vos 70 ans. Pour plus de détails, cliquez ici.
- REER (régime enregistré d'épargne-retraite)
- Ce véhicule d'épargne-retraite mis en place par le gouvernement permet aux résidents canadiens d'affecter jusqu'à 18 % de leurs revenus annuels bruts de l'année précédente (jusqu'à concurrence d'un plafond précis) à un compte de retraite à l'abri de l'impôt. Cette calculatrice vous permet d'épargner plus que 18 % de votre revenu (jusqu'à concurrence d'un plafond de cotisation annuel). De plus, si vous cotisez à un régime de retraite d'entreprise, votre cotisation annuelle maximale à un REER peut se trouver réduite en fonction de ce qu'on appelle le facteur d'équivalence.
- Prestation mensuelle de SV (Sécurité de la vieillesse)
- Prestation mensuelle à laquelle ont droit la plupart des Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus ayant vécu au Canada au moins 10 ans après avoir atteint l'âge de 18 ans, et ce, dès qu'ils en font la demande. Si votre revenu net dépasse un certain seuil, vous devez rembourser une partie ou la totalité du montant de pension. Votre pension mensuelle de la Sécurité de la vieillesse sera normalement réduite pour tenir compte du montant des remboursements. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Taux d'inflation prévu
- Le taux d'inflation moyen prévu à long terme.